Initiation à l’astronomie

Une initiation à l’astronomie au village de gîtes de Ravel en Cévennes à vue le jour pendant vos vacances en 2022. En juillet et en aout, si le temps le permet, une fois par semaine, muni de mon laser vert je vous fait découvrir la voie lactée et ses constellations, les planètes et, si le ciel est limpide vous pourrez apercevoir à l’oeil nu la galaxie la plus proche de nous Andromède.

Ciel étoilé en Cévennes en juillet et aout

Il s’agit d’une initiation à l’astronomie sous le ciel étoilé des Cévennes pour toute la famille. Les Cévennes sont classées Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Et nous y contribuons en ajustant nos éclairage extérieurs et en proposants des animations sur le ciel. A l’oeil nu nous pouvons distinguer jusqu’à 3000 étoiles.

Entre le 20 juillet et le 25 aout les étoiles filantes sont nombreuses. Le concours de celui qui en voit le plus peu commencer!!! Pour cet exercice une seule règle. Il faut qu’au moins deux personnes aient vus l’étoile filante pour que le point soit attribué à chaque observateur.

Le télescope

Le télescope est évidement le clou du spectacle lors de cette soirée sous le ciel étoilé au village de gites de Ravel en Cévennes. Pour cela il faut que les planètes soient levés pour les observer. Voir saturne et ses anneaux pour la première fois est toujours un émerveillement, les « Wahou » et autres « Wowwwww » sont nombreux lorsque l’oeil s’approche de l’oculaire.

Pourquoi faire cette initiation?

Car depuis toujours j’aime les étoiles. J’ai grandit à Saint Jean du Gard et adolescent dès que je pouvais je regardais le ciel étoilé. Ce n’est que lors de mes études lorsque j’ai quitté les Cévennes que je me suis rendu compte de la chance que j’avais de pouvoir les contempler. Alors je partage cette chance simplement pour que lors de vos vacances vous découvriez ce ciel splendide que nous préservons.

Vous pouvez venir avec votre matériel astronomique un emplacement est dédié.